Pexels-bedroom

Se sentir bien chez soi, c’est essentiel et encore plus important quand il s’agit de votre chambre. C’est un espace rien qu'à vous, pour vous reposer et vous ressourcer. Découvrez quelques pistes pour meubler et décorer votre chambre de manière écolo, sans pour autant sacrifier le style et le confort !

Un lit confortable et écologique, c’est possible

Il n’est pas conseillé d’acheter de la literie d’occasion, celle-ci risque de ne pas être adaptée à votre morphologie ! Pour passer de bonnes nuits, ne faites aucun compromis sur la qualité de votre literie. De nombreuses marques utilisent des matériaux tels le crin de cheval, le bambou, le latex naturel et bien d’autres ce qui leur permet de proposer des matelas éco-responsables. Essayez différents matelas pour tester le soutien et les sensations apportées par ces différents matériaux. Pour encore plus de confort, vous pouvez ajouter un surmatelas Maisons du Monde. Pour votre linge de lit, privilégiez les parures en coton bio. Côté oreillers, on en trouve avec du rembourrage en écales de sarrasin ou en balles d’épeautre, faciles d’entretien et très confortables.

Optez pour le charme des meubles d’occasion

Vous le savez déjà, acheter du mobilier d’occasion permet de réduire votre impact environnemental : cela permet d’éviter le rejet d’un objet et par conséquent de diminuer nos déchets Chinez votre mobilier dans des brocantes, des vide-greniers ou dans des points de vente d'Emmaüs ou de la Croix Rouge. De la commode de designer à la penderie traditionnelle en bois massif, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez la fibre DIY, vous pouvez également leur donner un nouveau look d’un coup de peinture ou avec du décopatch par exemple ! L’autre avantage des meubles d’occasion, c’est qu’ils sont économiques ! 

Fabriquez vos propres meubles avec des matériaux de récupération

Les bricoleurs dans l’âme pourront fabriquer leur propre mobilier avec des matériaux de récupération. Dans ce domaine, les palettes en bois ont la côte et peuvent rapidement et facilement être transformées en lit, banquette ou même commode. Il est également possible de récupérer des matériaux industriels : les tubes métalliques se transforment joliment en bureau et un touret peut devenir une table d’appoint ou de chevet selon ses dimensions. Il est même possible de créer des meubles en carton ou en papier mâché. Si ces idées vous tentent, il existe de nombreux tutoriels sur internet. Ceux qui ne sont pas des as de la visseuse pourront acheter des meubles en matériaux de récupération, comme le carton ou liège ; ou faits à partir de matériaux recyclés.

Choisissez des matériaux écolos pour votre déco

La décoration de votre intérieur reflète votre personnalité et les matériaux écologiques offrent de nombreuses possibilités créatives. Par exemple, vous pouvez créer une tête de lit avec du bois de récupération, coudre des petites panières en récupérant le tissu de vêtements que vous ne portez plus. Les idées sont nombreuses et les sources d’inspiration ne manquent pas sur internet. Tout comme pour le mobilier, n’hésitez pas à chiner des objets déco, tels que des miroirs ou des lampes (dont vous remplacez l’ampoule par une ampoule à économie d’énergie, bien entendu). Privilégiez un tapis en laine plutôt qu’en fibres synthétiques et pour vos rideaux orientez-vous vers les fibres naturelles comme le lin, la soie ou le chanvre. Vous pouvez aussi les fabriquer ! Si vous aimez les plantes vertes, faites vous plaisir ! Gardez à l'esprit qu'il n'est toutefois pas recommandé de surcharger votre chambre, cet espace doit rester apaisant et une décoration trop dense peut devenir oppressante.

Bien sûr, il n'est pas simple d'avoir une chambre 100 % écolo mais chaque geste compte, même petit !

2

Aidez à construire la réputation de Xavteam en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

j'ai fabriquer mes propres meubles pourmadouceur intérieur et c'est super intéressant

2021-09-16 13:59:06 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison
, decoration
, chambre
, décoration