Pexels-adrianna-calvo-

S'offrir le bonheur de contempler un jardin en fleurs tout au long de l'année, ce n'est pas si sorcier. Il suffit d'apprendre à sélectionner méticuleusement ses variétés en fonction de la qualité de son sol, de son climat et d'adapter ses plantations au rythme des saisons. En suivant ces trois conseils, vous transformerez votre jardin en un véritable havre de paix.  

1.  Anticiper les floraisons à l'année 

Une erreur fréquente consiste à se rendre au jardin une fois dans l'année pour réaliser ses plantations et à attendre patiemment que miracle se fasse. De cette manière-là, on obtient malheureusement que quelques mois de floraisons éparses. 

Pour profiter d'un jardin luxuriant tout au long de l'année, il n'y a pas de secret. Tout repose sur le fait de répertorier assidûment les différentes variétés que l'on souhaite y planter, en prêtant une attention particulière aux périodes de floraison de chacune d'entre elles. L'objectif est bien entendu que le jardin reste riche et coloré quelle que soit la saison. 

2. Chaque fleur à sa saison 

Afin de vous aiguiller dans l'aménagement de votre jardin, nous avons répertorié ici les plantations les plus courantes ainsi que leur période de floraison :

- Au printemps : plantés à l'automne, les bulbes de fleurs offrent un printemps des plus colorés. On pense à la tulipe, la jonquille, le narcisse, la jacinthe, l'amaryllis. C'est aussi la période de floraison de la clématite, de la pivoine, de la giroflée et du myosotis.  

- En été : c'est l'apogée de la rose, du lys, de la lavande, de la capucine, du dahlia, des œillets, du coquelicot etc.

- À l'automne : le dahlia persiste. C'est le moment pour en profiter et planter des bulbes dahlia proposés par lesbulbesafleurs. On retrouve également l'anémone, l'anthémis, le chrysanthème, la colchique etc. 

- En hiver : le crocus apparaît, mais aussi le cyclamen, l'andromède, le perce-neige, le cornouiller etc.

3. Penser son jardin comme une œuvre d'art  

À la manière d'une toile, un jardin ornemental se crée en visualisant les différents espaces et en créant des perspectives, du relief, des volumes. La formule qui marche à tous les coups consiste à créer un massif central, de forme circulaire, et à le border de plantes vivaces persistantes. 

Mais pour vous en mettre plein les mirettes, rien de mieux que de prendre de la hauteur en agrémentant votre jardin de plantes grimpantes telles que la glycine, la clématite, ou encore la rose trémière. Ainsi, votre jardin se transformera en un véritable cocon de fleurs et de douceur. 

4

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
jardin
, amenagement
, aménagement