Default_publication_picture_show

Aujourd'hui difficile de se passer d'un téléphone, même sans être un addict, son usage est tellement rentré dans le quotidien que la majorité de la population en possède au moins un. Mais qu'en est-il de l'impact environnemental et financier des téléphones ?

Doit on changer de téléphone ?

De nombreux facteurs rentrent en compte au départ pour l'achat d'un téléphone, généralement le prix étant souvent le plus déterminant. Historiquement il y avait beaucoup de guerres entre les fans des marques Apple, Google, Samsung... mais dans les faits à gamme équivalente il n'y a plus vraiment de différences en terme d'usage et de possibilités.

Disons le, pour 80% de la population les différences technologiques n'ont aucun intérêt étant donné que l'usage va se limiter à téléphoner, envoyer des SMS, chatter et utiliser des apps sociales ou de shopping.
Nous pouvons même aller plus loin en disant que la majorité des utilisateurs n'utilisent pas du tout la puissance de leur téléphone.

Mais alors pourquoi le changer aussi régulièrement ?
Pour beaucoup, au bout de 2 ans leur téléphone est déjà obsolète alors qu'il est encore pleinement utilisable, pire après l'achat du nouveau téléphone ils ne vont utiliser les nouvelles fonctionnalités, souvent seulement cosmétiques, que pendant les premières semaines d'utilisation.
Au final les téléphones haut et moyen de gamme produits il y à 5-6 ans répondent encore parfaitement aux usages actuels.

Alors avant de changer de téléphone posez vous les bonnes questions:
- est ce que mon téléphone actuel répond toujours à mon usage ?
- est ce que le gain apporté par un nouveau téléphone sera suffisamment significatif ?
- est ce que je peux attendre une année supplémentaire ?

Et si mon téléphone plante ou bug

Même si le niveau de réparabilité n'est pas le fort de la plupart des téléphones, il reste néanmoins de nombreuses possibilités pour allonger leur durée de vie. Beaucoup d'éléments restent changeables en cas de panne hardware et beaucoup de possibilités existent pour les pannes logicielles. Par exemple si votre Iphone est bloqué sur le logo vous trouverez de nombreux articles en ligne pour vous guider pour résoudre ce problème. Bien souvent une simple mise à jour ou réinitialisation vous permettre de résoudre le problème.

Pour les problématiques hardware vous pouvez vous tournez vers des sites comme Ifixit pour obtenir tout le matériel et les tutoriels pour réparer vous même votre téléphone, ou encore faire appel à un spécialiste pour le faire. Certes cela vous demandera peut être quelques heures pour régler le problème, mais vous économiserez le prix d'un téléphone et vous éviterez une surconsommation inutile.

Sachez aussi que depuis le 1er janvier 2021 un indice de réparabilité doit être indiqué sur de nombreux produits High-tech, ce qui peut vous permettre de vous guider dans votre prochain achat et assurer une durée de vie beaucoup plus longue de vos produits.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
0

Aidez à construire la réputation de Pragma en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
telephones portables