Pexels-photo-4202924

2020. On. ne compte plus les études visant à prouver les effets néfastes sur l'environnement et la santé des produits ménagers issus de la grande distribution. Depuis quelques années, des milliers de consommateurs se sont ainsi tournés vers des solutions plus douces, d'origine naturelle et respectueuses envers la planète. Les grandes marques d'électroménager ont elles aussi eu leur mot à dire. On pense notamment à Bissel, qui fait en sorte de proposer des modèles toujours plus innovants. Finis les aspirateurs à sacs et autres serpillières jetables! Laissez place aux tâches ménagères 2.0 : minimalistes et écologiques pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie.

3 produits indispensables

- Le vinaigre d'alcool : autrement appelé vinaigre blanc, c'est le nettoyant dégraissant naturel le plus efficace. Vaporisé sur une lavette en micro-fibre il est particulièrement efficace pour nettoyer l'intérieur des frigos, les vitres et les miroirs. Puissant anticalcaire, il permet de nettoyer sa salle de bain en toute simplicité. On peut l'utiliser pour détartrer, désodoriser et ou encore pour assouplir le linge.

- Le bicarbonate de soude : utilisé seul ou en complément du vinaigre blanc, il permet de venir à bout des tâches les plus tenaces. Il a également un fort pouvoir désodorisant et permet de déboucher les canalisations en profondeur.

- Le savon noir : le véritable savon noir est un produit 100% végétal, naturel et biodégradable. Dilué dans de l'eau tiède, il sera votre meilleur allié pour nettoyer les sols, les vitres, le linge en machine et tous vos ustensiles de cuisine. Vous pouvez également laver vos animaux de compagnie avec ce dernier. C'est un nettoyant détergeant et antiseptique redoutable.

Un appareil moderne

Passer du ménage traditionnel au ménage minimaliste c'est aussi vider ses placards à balais. On privilégie un seul appareil ménager, multitâche et de qualité. Si dans un premier temps cela semble être un investissement, c'est sur le long terme que vous vous rendrez compte du gain de temps et d'argent que cet achat vous procure. Au rapport qualité/prix imbattable, le tout nouveau Crosswave permet à la fois d'aspirer, de nettoyer et de sécher toutes les surfaces en un seul passage. Vous remplacerez vos balais, pelles, balayettes, sceaux, serpillières et tous les éléments qui en découlent par un seul et unique appareil multifonction.

Des accessoires zéro déchets

Enfin, pour adopter une routine minimaliste, il est indispensable de vous débarrasser de tous les éléments jetables et polluants de votre maison. Voici une liste non-exhaustive des alternatives écologiques et économiques à mettre en place chez soi pour un impact moindre :
- Éponge jetable : tawashi ou brosse en bois
- Lingette : lavette micro-fibre
- Brosse à dents en plastique : brosse à dent en bois
- Rasoir en plastique : rasoir en métal
- Paille en plastique : paille en inox
- Tupperware : bocaux
- Sac en plastique : tote bag
- Film alimentaire : couvre plat en tissu ou bee wrap

Comme pour tout changement d'organisation, vous devrez faire preuve de temps, de patience et parfois de persévérance. Mais consommer différemment est devenu aujourd'hui une urgence planétaire et les efforts finissent toujours par payer. Vous ressentirez rapidement les avantages d'une routine naturelle simplifiée. Sur le long terme, vous gagnerez un temps précieux à consacrer à vos activités préférées, et minimiserez vos dépenses quotidiennes dans des produits peu qualitatifs et aux conséquences non-négligeables.

0

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Les commentaires :

Merci ! J'utilise tous les jours du vinaigre blanc amis je n'ai pas pris l'habitude d'utilise le bicarbonate de soude

2020-06-17 09:19:17 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison
, ecologie
, salle de bain
, écologie