Maternity-3717793_640

Rares sont ceux d'entre nous qui associent l'idée de vêtements biologiques à l'environnement de la Terre et pourtant, un lien fort existe entre eux.

En fait, maintenant que le réchauffement climatique devient plus un fait qu'une probabilité, les consommateurs doivent penser à l'impact sur l’environnement, des vêtements qu'ils portent.
Que se passerait-il si le monde entier cessait d'acheter des vêtements conventionnels pour n'acheter que des vêtements biologiques ?

Immédiatement, tous les produits chimiques toxiques utilisés dans la production de vêtements conventionnels commenceraient à disparaître du sol et des eaux souterraines. Tous les produits chimiques utilisés dans la fabrication de vêtements synthétiques seraient inutiles.

L'utilisation de vêtements biologiques dans le monde entier permettrait de sauver des milliers de vies

  • celles des agriculteurs tués chaque année de la toxicité des pesticides, en particulier dans les pays du tiers monde. En outre, il peut y avoir une réduction du nombre de personnes avec des syndromes de sensibilité chimique, qui est aussi souvent lié aux produits chimiques présents dans les vêtements.

L'industrie de l'habillement participe à la pollution de l'environnement et au réchauffement climatique

  • même ceux qui participent à la fabrication de vêtements biologiques. Considérons tous les moutons et autres animaux producteurs de laine qui fournissent des fibres pour vêtements sous forme de laine mais qui contribuent également à l'émission de méthane lors des éructations et des flatulences.

Les vaches, qui produisent du cuir, produisent environ 600 litres de méthane par jour par vache.

La culture de fibres même organiques nécessite des tracteurs et des camions - qui utilisent tous des combustibles fossiles et émettent du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

L'amélioration du rendement énergétique des outils agricoles contribuerait à réduire ces émissions

Toutes les fibres, même les fibres organiques, passent par un processus de fabrication qui repose sur l'énergie fossile basée sur le pétrole.

Les tissus comme le nylon et le polyester utilisent une énergie supplémentaire dans leur production.

La plupart des vêtements que nous achetons - biologiques ou autres - utilisent du plastique pour l'emballage

Le plastique est fabriqué à partir de ressources non renouvelables. S’il n'est pas recyclé, il est envoyé dans des décharges où les produits chimiques contenus dans celui-ci s'infiltrent dans le sol et causent des dommages à l'environnement.

Le recyclage de toutes les matières plastiques doit être une nécessité si nous voulons empêcher ce processus de se produire.
Pensez aux coûts énergétiques liés à l'expédition des vêtements des fabricants au public

Comme une grande partie des vêtements en coton sont fabriqués en Chine, vous devez également considérer que la majeure partie de l'énergie utilisée par ces usines provient du charbon, une substance peu propice au réchauffement climatique.

De là, tous les vêtements, qu'ils soient organiques ou conventionnels doivent être expédiés partout dans le monde.

Une solution consisterait à produire et à acheter des vêtements aussi près que possible de l'origine du fabricant, dans la mesure du possible.

Une autre solution pour améliorer l'environnement consiste à acheter des vêtements biologiques et à les laver à l'eau froide ou tiède. Une grande partie de l'énergie est dépensée pour laver le linge à l'eau chaude et le faire sécher à haute température.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
9

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Merci pour ces infos :) Je trouve malheureusement que la mode est un des domaines dans lesquels il est le plus difficile de consommer "responsable". Dommage, parce qu'on en consomme beaucoup..

2020-12-02 15:02:54 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter