Pexel-huile-essentiel

Depuis plus de 5 000 ans, les huiles essentielles sont utilisées et reconnues pour leurs vertus. Près de 700 espèces de plantes comportent des huiles bénéfiques qui, suite à leur extraction, peuvent être utilisées comme des soins pour le corps et l'esprit. Leurs bienfaits naturels et quasi illimités contribuent au bien-être des personnes les utilisant.

Quelles sont les huiles essentielles les plus populaires ?

Chaque huile essentielle possède une propriété unique. Il est possible de faire vos propres mélanges en fonction de l'effet recherché. Voici quelques huiles phares à utiliser en 2020 et leurs vertus respectives :

  1. Le citron : il agit comme un antibactérien et est idéal dans la composition de produits ménagers et d'entretien faits maison notamment ;
  2. L'eucalyptus : il permet de réduire les problèmes respiratoires comme les sinusites, les allergies ou encore les bronchites par exemple ;
  3. Le cannabidiol (ou CBD) : il contribue au soulagement des douleurs physiques bénignes ou neuropathiques, mais aussi à la réduction de l'anxiété, des troubles du sommeil, des maladies de la peau, des addictions, etc. ;
  4. La lavande : elle facilite la relaxation et permet d'améliorer l'humeur ;
  5. La menthe poivrée : elle fournit une aide pour stimuler l'énergie, atténuer les douleurs musculaires ou les maux de tête.

Vous pouvez retrouver toutes les huiles essentielles qui vous intéressent dans différents endroits comme en pharmacie, dans des boutiques spécialisées ou encore sur internet. De nombreux marchands en ligne se sont spécialisés dans la vente d'huiles essentielles comme Zamnesia, par exemple, spécialisé dans la vente d'huile de CBD.

Comment utiliser mes huiles essentielles ?

Toutes les huiles essentielles ne s'utilisent pas de la même manière, attention aux contre-indications selon certaines huiles. Il existe toutefois plusieurs façons d'utiliser vos huiles essentielles, voici un petit condensé des applications possibles :

  1. Par diffusion : il suffit de placer quelques gouttes d'huile essentielle dans un peu d'eau du robinet directement dans le diffuseur et laisser le mélange se diffuser dans l'air ;
  2. Par inhalation : déposer quelques gouttes sur un mouchoir de poche ou sentir directement à la bouteille pour un effet immédiat ;
  3. En application locale : il convient de mélanger quelques gouttes avec une huile de base (amande douce ou jojoba par exemple) qu'il faut appliquer sur les points de pression, sous les pieds, sur la poitrine ou sur les tempes, pour en retirer toutes les vertus. Attention à l'effet de photosynthèse, il ne faut pas s'exposer au soleil. Faites également un test au préalable sur la peau pour éviter les risques d'allergie ou d'irritation.
  4. Dans un bain : à mélanger avec une huile de base avant de verser dans le bain et vous pourrez vous relaxer dans l'eau avec une odeur agréable, aussi bon pour le corps que pour l'esprit.

Pourquoi et comment conserver une huile essentielle ?

Afin de profiter de manière durable de vos huiles essentielles, il faut respecter quelques règles de conservation. Pour une meilleure durée de vie, il faut les conserver dans des conditions optimales : à l'abri de la lumière directe et de la chaleur, dans un pot opaque. En outre, une mauvaise conservation rendra vos huiles inefficaces car celles-ci perdraient leurs vertus, ce serait dommage.

0

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bien etre
, huiles essentielles
, bien être