
Le premier dirigeable solaire au monde est Français, et il traversera la Manche cet été.
Le premier dirigeable à énergie solaire est français et,après de nombreux vols d'essaies, il traversera la manche cet été 2010.
Ce projet prouve que le dirigeable est une solution pour transporter des passagers et du fret par un moyen de transport écologique et économique, et peut ouvrir la voie à des constructions de dirigeables plus grands.
Les dirigeables connaissent récemment un regain d'intérêt, à la fois en raison de leurs faible impact écologique, mais aussi pour leurs avantages en termes de transport : ils peuvent notamment transporter des charges lourdes et volumineuses
Le dirigeable solaire de l'INSA Lyon s'appelle Sol'R (Copyright INSA Lyon)
Sol’R, tel est son nom. Conçu notamment par des étudiants de la Filière Ingénieur Entreprendre de l’INSA Lyon, ce dirigeable solaire est le premier du genre.
Il est équipé de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe. L’énergie solaire recueillie alimentera un moteur électrique disposé derrière la nacelle de pilotage, laquelle sera dotée de deux hélices bipales. L’aéronef, de son petit nom technique Nephelios, effectuera son premier vol habité cet été au-dessus de la Manche.
Dans le cadre de la Filière Ingénieur Entreprendre, l’INSA de Lyon permet à d’autres projets à vocation environnementale de se concrétiser. C’est le cas notamment d’Eco Rev’ qui travaille sur la recherche et le développement d’une gamme de sacs éco-conçus à partir de matériaux recyclés, destinée aux entreprises.
ci-dessous 7 vidéos sur la construction et les vols du Hidenburg en 1936, le plus grand dirigeable jamais construit.
http://www.maxisciences.com/dirigeable/construction-du-hindenburg_vid1256356.html
En savoir plus sur ce projet SOL'R avec les liens ci-dessous.
http://www.projetsolr.info/
En quoi est-ce responsable ?
-
Je réduis ma facture
-
J'économise l'énergie
-
Je réduis mes émissions de GES
-
J'achète responsable / durable
-
Je sensibilise mon entourage
Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :
Les commentaires :
super intéressant :) je ne savais pas que l'on pouvait transporter des objets volumineux dans ce type d'engins volants !
Vivement que se développent les alternatives, celle-ci en est une excellente, mais j'apprécie également tout ce qui est transport fluvial. Plus long, mais tellement mieux !
C'est en effet une bonne nouvelle pour le transport, la logistique va devoir changer ses fournisseurs !
Moi je crois beaucoup à ce moyen de transport, souvenons-nous du Hindenburg construit en 1936 par les allemands et qui pouvait transporter jusqu'à 120 passagers + du fret à la vitesse moyenne de 100 kmH. Bien sur à cette époque le gaz employé était très inflammable d'ou son accident aux états-unis. Mais en 2010 avec la technique que nous possédons,ce sera un outil de transport très intéressant. Le temps de la vitesse est révolu, les concordes et autres engins gourmands en énergie n'ont plus leurs places dans le monde actuel.Bien sur! ça ira moins vite! mais la société doit changer absolument , prendre le temps de vivre et ne pas vouloir toujours plus à n'importe quel prix.
Non seulement il faut réapprendre à prendre le temps de vivre, mais en plus je me dis que le voyage doit être beaucoup plus agréable avec ce moyen de transport qu'avec un avion.
Entièrement d'accord Fab! j'ai eu la chance de faire un petit vol sur un ballon à air chaud classique, quel bonheur de voir les paysages à faible vitesse!
J'ai rajouté sur l'article, une vidéo sur la construction du Hinderburg en 1936, pour bien comprendre ce que l'on pourrait faire en 2010 avec les techniques que nous possédons.
Pour le transport fluviale etmacom ;) Le transport fluvial augmente de 11,6 % au premier trimestre
cool, merci pour le lien ;)