Conseil
2

Le bio c'est développement durable !

2011-07-28 12:32:57 UTC
Open-uri20120328-3658-kxj7pc-0?1332954689

Contrairement aux idées reçues, l’agriculture bio, c’est développement durable ! Vous allez voir qu’il est bon pour la planète d’exploiter des produits bio.

Organisée à l’échelle mondiale depuis 1972, l’agriculture bio est une exploitation de la terre basée sur le respect de la biodiversité et des cycles naturels. Elle s’oppose à une agriculture intensive et industrielle de la terre en utilisant massivement des pesticides, des engrais chimiques et l’utilisation de machines lourdes. Retour à une agriculture qui respecte la nature !

L’empreinte écologique et la santé de l’homme.

La culture des plantes bio est saine pour l’homme puisqu’elle ne contient pas de pesticides ou d’engrais chimiques que nous ingérons lors de nos repas et qui peuvent entraîner des cancers. En ce qui concerne l’impact écologique, l’agriculture bio s’accorde parfaitement avec le développement durable puisqu’elle répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs :

1) Une culture saine et en liaison avec les saisons se différencie de l’utilisation intensive des sols qui, à long terme, transforme une terre fertile en un sol non-fertile. S’en suit une réduction de la surface des terres bio productibles : érosion, désertification…

2)Les machines lourdes utilisent beaucoup de pétrole lors de la production et de la récolte contrairement aux énergies propres (humaine, électrique) dont profite l’agriculture bio.

3) En cas de crise financière, une exploitation bio est plus rentable qu’une agriculture classique : utilisation moindre de pétrole, pas de subventions de l’Etat ou Européenne comme la PAC.

Pour toutes ces raisons, l’agriculture bio est durable car elle entraîne à la fois une baisse des coûts financiers et d’énergie mais aussi une exploitation moindre des ressources de la terre et profite aux générations futures.

Pour en savoir plus sur l’agriculture biologique, nous vous invitons à lire Agriculture biologique, préservons notre futur de Philippe Desbrosses, disponible sur la Fnac. Profitez de 3.5% de cashback sur ce livre et sur l’univers livre à la Fnac en cliquant ici.

Découvrez toutes le boutiques culture ici !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
2

Aidez à construire la réputation de Ecofeminin en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
biodiversite
, bio
, agriculture biologique