Garde_robe_capsule

Depuis quelques années, on entend parler de garde robe capsule dans toutes les bouches. Ce concept va de pair avec le mouvement minimaliste, qui consiste à réduire ce que l’on possède de matériel afin de vivre mieux et de laisser plus de place à l’esprit. Il existe également sur TInkuy un article sur la méthode de rangement minimaliste de Marie kondao qui va dans le même sens : consommer mieux
Qu’est ce qu’une garde robe capsule ? Comment faire pour créer sa propre collection capsule ? Ce guide vous dit tout.

Les origines de la garde robe capsule

Peu connu à ses débuts, le principe de garde robe capsule a été mis en avant par la pretresse du minimalisme : Marie Kondo, qui vous aide à désencombrer, et à conserver une esthétique minimale.

Pour mieux comprendre ce qu'est une garde-robe capsule, il faut savoir d'où vient cette mode. Le terme a d'abord été créé par l'auteur Susie Faux dans les années 1970, spécialiste du rangement. Néanmoins, il n'est vraiment devenu courant que lorsque la créatrice Donna Karan a choisi de produire la première collection capsule en 1985, intitulée "Seven Easy Parts".
L'idée était de créer une garde-robe minimaliste qui ne comprend que les articles les plus importants ou les plus significatifs d'une collection.
Alors que le secteur de la mode utilise les collections capsules pour créer une sorte d'exclusivité, les dressings capsules concernent nos placards à la maison.

La plupart des personnes qui se sont penchées sur les gardes robes capsules l’ont fait parce qu’elles étaient lassées de devoir choisir parmis une multitude de vêtements. Dans une société où la mode évolue sans-cesse, le consumérisme nous pousse à croire que nous devons tout posséder et nous finissons simplement par entasser.

Les gardes robes capsules nous poussent à prêter davantage attention aux vêtements que nous utilisons, et à nous demander si nous avons vraiment besoin de tout ce qui se trouve dans le placard. Acquérir beaucoup moins, porter plus, et aussi trouver la meilleure qualité.

Cette technique consiste à modifier votre garde-robe en fonction de vos vêtements préférés, à les remixer régulièrement, et aussi à acheter moins souvent et plus délibérément. C’est donc aussi une démarche durable écologiquement.
D'ailleurs, comme je l'ai mentionné en début d'article sur le lien Tinkuy, si vous avez des problèmes de consommation de vêtement pour X raison comme la gestion des émotions, avec des achats compulsifs, je vous invite à regarder du côté de l'hypnose.
En effet les comportements compulsifs ont une origine inconsciente qui peut être traité avec des exercices thérapeutiques tel que l'hypnose, les suggestions pendant l'induction ou en travaillant sur les blessures profonde qui cause peut être votre envie d'acheter quotidiennement des robes. Ca peut aussi être un problème d'image ou un moyen de se faire plaisir, donc un manque affectif à combler (voir du côté de la mère et de la relation que vous lui portez).
Bref, voilà pour le point psychologie, revenons maintenant à la garde robe capsule :)

Comment créer sa garde robe capsule

Créer votre garde robe capsule vous aidera à y voir plus clair dans votre placard, mais surtout, cela vous permettra de ne conserver que des vêtements auxquels vous tenez, qui vous mettent en valeurs, et qui s’accordent entre eux.
Voici quelques astuces pour créer facilement votre propre garde robe capsule.

  1. Etape 1 : Réduire À quand remonte la dernière fois que vous avez fouillé dans vos vêtements et que vous avez vidé votre placard ?

Si cela fait plus d'un an, alors voici votre première action. Prenez une ou deux heures pour sortir les vêtements de votre placard. Si cela vous rend nerveux, ne sortez pas tout d’un coup et procédez par étape : chemises puis robes, puis pantalons, etc. Vous aurez moins de mal à créer votre capsule si vous travaillez sur une quantité réduite de vêtements d’un coup.

  1. Étape 2 : établir votre garde robe de base

Une garde robe de base consiste à déterminer quelles catégories de vêtements vous avez besoin, au delà de votre habillement du quotidien.
Par exemple : Vêtements de sport, tenues traditionnelles, vêtements confortables pour traîner à la maison, vêtements pour rajouter des couches en hiver (sous-pull, body..), vêtements d’extérieur, vêtements habillés pour les grandes occasions, … A vous de voir ce dont vous avez besoin.

Ensuite, fixez vous un nombre de pièces à conserver. Par exemple, 50 pièces au total, avec 10 pièces dans chacune de ces 5 catégories.
Vous pouvez également moduler selon vos besoins. Si vous souhaitez garder plus de vêtements pour le sport, réduisez le nombre de vos vêtements habillés, etc.

Ici, l’idée est de commencer par réduire le nombre de vêtements occasionnels, c’est à dire ceux que vous ne mettez pas au quotidien.

  1. Etape 3 : Construisez votre garde robe capsule

C’est maintenant que les choses se corsent, puisqu’on va passer à la garde robe du quotidien.

Comme pour l’étape précédente, commencer par déterminer des catégories de vêtements, pour y voir plus clair : pour aller travailler, pour sortir, etc. Cela dépend de vous et de votre mode de vie.

Maintenant, passez au tri. Retenez un petit nombre de vêtements, par exemple, 9 hauts, 5 pantalons, 5 paires de chaussures…

Pour les choisir, posez vous ces questions :

Est-il possible d’utiliser ce vêtement dans toutes les catégories citées plus haut ?

Est-ce que ce vêtement me met en valeur ?
Est-il possible de l’assortir facilement avec le reste de ma garde robe capsule ?

Chacun des vêtements que vous garderez à cette étape doit pouvoir vous aider à vous sentir bien quand vous le portez, il doit pouvoir s’associer facilement avec les autres items sélectionnés et correspondre à votre mode de vie.

Et voilà, vous avez fait le premier pas vers une garde robe capsule ! Habituez vous à cette nouveauté et par la suite, vous pourrez aller plus loin en réduisant encore votre penderie. L’idéal étant de réussir à vivre avec environ 30 pièces dans son placard.

Une garde robe capsule c’est aussi tout un mode de vie minimaliste à intégrer. Maintenant que vous avez commencé cette démarche, hors de question de craquer lors des prochaines soldes ! Quand vous achèterez un vêtement, posez vous les mêmes questions que précédemment et suivez la règle : un nouveau vêtement = un vêtement qui sort de votre capsule. Sinon vous allez vite vous laissez envahir à nouveau.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Asana en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
vetement
, capsule
, vêtement
, garde-robe