Sac_%c3%a0_dos

Dès son plus jeune âge, il est important d’apprendre à votre enfant à gérer diverses tâches du quotidien. En le responsabilisant petit à petit, vous l’aiderez à gagner en autonomie. Une qualité essentielle pour gérer au mieux sa future vie. Cette responsabilisation se fait au quotidien, notamment à travers des petites missions à effectuer. S’habiller, se laver les dents, ranger ses jouets, mettre la table, remplir la gamelle du chien ou encore acheter une baguette de pain. Bien sûr, il faut adapter la tâche à son âge et à ses capacités. Dans ce contexte, une autre excellente approche est de responsabiliser votre enfant avec ses propres affaires. L’objectif est de lui apprendre à en prendre soin, à ne pas les égarer ou les abîmer, etc. Dans cet article, nous prendrons l’exemple du sac à dos. Voici comment responsabiliser votre enfant:

1. Le choix du sac

Dans la mesure du possible, la première étape est de laisser votre enfant choisir son sac à dos. De cette façon, il se l’appropriera encore mieux et sera d’autant motivé pour en prendre soin. À l’inverse, lui imposer un sac de votre choix pourrait limiter son engouement et sa motivation.

Afin de rester dans une limite raisonnable, donnez-lui le choix entre 2 ou 3 sacs qui répondent à vos critères.

2. Inscrire le nom de votre enfant

Ensuite, il est préférable d’écrire le nom de votre enfant sur son sac à dos. Cela présente un double avantage. D’abord, l’appropriation et la possession seront encore plus marquées. D’autre part, cela limite les risques de confondre, échanger ou perdre le sac (à l’école par exemple).

Une autre option est d’acheter directement un sac à dos d’enfant personnalisé, sur un site comme https://etiquettestissees.fr/sacs-et-vetements-personnalises-sport-et-voyage/94-sac-a-dos-enfant-personnalise.html. Ainsi, le nom de votre petit sera déjà écrit dessus et vous n’aurez pas à le faire vous-même. Ici encore, laissez votre enfant choisir le sac à dos et ses personnalisations.

3. Ranger et sortir les affaires

Afin de responsabiliser votre enfant, laissez-le préparer ses affaires et les mettre dans son sac comme il le souhaite. Bien sûr, restez à proximité pour vous assurer qu’il pense bien à toutes ses affaires (cahiers, livres, trousse, goûter…). Vous pouvez même établir une liste ensemble et la coller sur le mur. Ce pense-bête sera à la fois ludique et très pratique. Selon l’âge de votre enfant, utilisez des dessins ou des mots.

Quant à l’organisation, l’idéal est de préparer le sac d’école la veille. Vous éviterez ainsi la précipitation du matin, et tous les désagréments qu’elle entraîne (stress, oublis...). Et si vous devez ajouter des choses au dernier moment, comme le déjeuner par exemple, ajoutez-les à la liste afin de ne pas les oublier.

Pour finir, une fois de retour à la maison, laissez également votre enfant sortir lui-même ses affaires de son sac. Profitez alors de ce moment pour discuter de sa journée et de ses devoirs.

Tout le monde y gagne !

Votre enfant sera sûrement ravi de choisir, préparer et porter son sac à dos comme un grand. Le responsabiliser de cette façon est ludique et utile, tout en vous déchargeant de certaines tâches.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Sophie lemaire en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Nous proposons des pochettes pour ordinateurs qui pourraient sans doute vous plaire, découvrez notre site : https://lecoinpochette.fr/c...

2021-04-08 16:13:10 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
famille
, enfant
, sac a dos